Colloque « Images, dévotions et pratiques religieuses. Europe du Sud (1800-1960) »

14 et 15 septembre 2017 – VALLADOLID Museo Nacional de Escultura (Espagne)

Présentation des organisateurs :

Ce colloque voudrait analyser les modalités de diffusion des images de dévotion à l’aune de l’évolution des pratiques religieuses en Europe des 19e et 20e siècles. La rencontre réunit les principaux spécialistes européens autour de diverses thématiques, comme l’essor des pèlerinages, la production industrielle des images pieuses et leur circulation dans les classes populaires, le développement par l’Église de nouveaux cultes, la confrontation entre modernité laïque et dévotions et rites traditionnels ou le vandalisme iconoclaste.

Organisation : École pratique des hautes études (Paris), Instituto de Historia Simancas, UVA, Museo Nacional de Escultura (Valladolid), Centro Buendía Universidad de Valladolid
En collaboration avec : Casa de Velázquez (Madrid), Vicerrectorado de Relaciones Internacionales Universidad de Valladolid, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Jeudi 14 septembre
Réception des participants.
Présentation
: María Bolaños, Isabelle Saint-Martin, Rafael Serrano.
Session 1 – État de la question.
Modératrice : Cécile Vincent-Cassy. Université Paris 13.
Isabelle Saint-Martin. École pratique des hautes études, Paris. L’art religieux en débats. 1800- 1960 : polémiques et redéfinitions.
Daniele Menozzi. Scuola Normale Superiore, Pisa. Les représentations du fait religieux et la doctrine catholique, depuis Pie VII jusqu’à Jean XXIII.
Pavel Stepánek. Univerzita Karlova, Praga. Notas a la difusión del nazarenismo español en Europa. El caso de la actual República Checa.
Luis Resines Llorente. Estudio Teológico Agustiniano, Valladolid. Las imágenes en la catequesis: España, siglos XIX y XX.
Aziza Gril-Mariotte. Université de Haute-Alsace, Mulhouse. Les images religieuses et les arts industriels : le textile et la céramique.
Jérôme Cottin. Université de Strasbourg. Images populaires dans les protestantismes (luthérien et réformé).
Maria Bolaños. Museo Nacional de Escultura, Valladolid. Un arte sin dioses. Decadencia y renovaciones del arte religioso en el siglo XX.
Débat

Session 2 – Pèlerinages et dévotion
Modératrice : Maitane Ostolaza. Université Paris-Sorbonne, Paris IV.
Francisco J. Ramón Soláns. Westfälische Wilhelms-Universität. De lo individual a lo colectivo. Centros de peregrinación en la Europa de la segunda mitad del siglo XIX.
Cyril Isnart. IDEMEC, CNRS-Aix Marseille Université. «Mon Père, où-est saint Antoine?» Espace, images et pouvoir surnaturel au sanctuaire de saint Antoine de Padoue à Lisbonne.
Pauline Carminati. École pratique des hautes études, Paris. L’iconographie de l’Immaculée Conception selon le modèle dit de la médaille miraculeuse.
Claude Langlois. École pratique des hautes études, Paris. Thérèse de Lisieux : images et dévotion.
Anne Langlois. Professeur honoraire de Lettres. Les images mortuaires.
Ramón Maruri. Universidad de Cantabria. Permanencias y cambios iconográ cos en las muertes del justo y del pecador. Una mirada en la larga duración.
Débat

Projection du documentaire : Rocío, Fernando Ruiz Vergara (1980)

Vendredi 15 septembre
Session 3 – L’image religieuse. Religion et sécularisation
Modérateur : Rafael Serrano García. Instituto Universitario de Historia Simancas.
José Ignacio Hernández Redondo. Museo Nacional de Escultura, Valladolid. Destino y fortuna de la escultura procesional tras la Desamortización. El caso de Valladolid.
Nathalie Cerezales. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. El estatuto de la imagen católica a través de la museografía.
Joseba Louzao Villar. Universidad de Alcalá. El catolicismo y las imágenes devocionales en la España de la Restauración y la II República.
Julio de la Cueva. Universidad de Castilla-La Mancha. La destrucción de templos e imágenes y la cultura anticlerical en la España de los años 1930.
Mary Vincent. The University of Sheffield. Desagravio: después de la violencia iconoclasta en la España franquista.
Dominique Poulot. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le vandalisme des images aux époques révolutionnaires.
Débat
Conclusions
Rafael Serrano García.
Instituto Universitario de Historia Simancas.

Inscriptions :
Du 15 juin au 13 septembre
Prix: normal 40 € ; réduit 25 € * [*amigos del museo, personal de la UVA] Places limitées
Plus d’information sur : www.buendia.uva.es
Contact : imagenreligiosa2017@gmail.com